qui sommes nous

La société NEW-DATA, créée en 1985, s'efforce depuis toujours d'apporter des solutions informatiques adaptées et sur l'ensemble du territoire français, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels de tous secteurs, avec une spécialisation pour le monde de l'équipement de la personne.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, un artisan? Vous pouvez désormais vous équiper d'un matériel fiable et disposer de logiciels performants et simples d'utilisation pour une efficacité renforcée et un gain de temps indéniable.

Vous êtes un magasin multi-marques indépendant, une franchise? Profitez de notre expérience du monde du Prêt-à-porter et découvrez nos logiciels de gestion et d'encaissement étudiés pour vous faciliter le quotidien. Adoptez la révolution EDI pour automatiser le transfert des données de votre boutique: un véritable gage de fiabilité et de productivité!

Enfin, vous êtes un particulier? Nos experts vous conseillent dans le choix de votre matériel et vous accueillent dans nos ateliers pour le diagnostic et le dépannage de votre équipement. N'hésitez pas à nous rendre visite!

 

historique

Nous sommes en 1982, aux prémices de la micro-informatique.

La Chambre Syndicale des Chemisiers Habilleurs de France fait part à ses adhérents de son souhait de faciliter la gestion des commerces de détails. En collaboration avec un développeur informatique, un docteur en gestion et un commerçant «pilote», le pari ambitieux de créer un logiciel spécifique de gestion est lancé.

Le commerçant «pilote» choisi est un gérant de boutique expérimenté qui apporte sa contribution au projet en exposant les contraintes de son métier. Il partage ses connaissances sur les réalités d’un magasin, le jargon, les fournisseurs, le stock, et aide ainsi à la création d’un outil au plus près des besoins du commerçant. Naît alors sous Apple le logiciel Prodige, spécialisé dans le monde du Prêt-à-Porter pour les Chemisiers Habilleurs de France. Prodige est alors proposé et étendu sur toute la France. Yves LEMETTRE, le dénommé commerçant «pilote», en assure la formation et le support téléphonique.

 

En 1985, une entité exclusivement dédiée à la promotion, l’installation et la maintenance du logiciel devient nécessaire. C’est alors que Stéphane LEMETTRE, fils de Yves LEMETTRE, fonde et devient gérant de la société NEW-DATA.

 

 

NEW-DATA va alors pérenniser le logiciel Prodige face à une concurrence de plus en plus présente.

En 1987, il devient urgent de répondre à la demande du monde textile en élargissant les compétences du logiciel aux secteurs de l’enfant, de la femme, de la lingerie, de la chaussure et de la maroquinerie.

NEW-DATA, en collaboration avec plusieurs développeurs, va alors s’efforcer de réécrire un tout nouveau logiciel, EGERIA, intégrant la gestion multi-magasins, multi-postes et un système indépendant d’encaissement. Le caractère avant-gardiste d’EGERIA réside alors dans sa capacité d’utilisation sur un système multi-plateformes dont OS2, la révolution d’IBM qui autorise pour la première fois une réelle utilisation multi-tâches.

 

Alors qu’on parle dans le monde entier d’une possibilité de bug informatique, le passage à l’an 2000 est une réussite pour NEW-DATA, la nouvelle monnaie qu’est l’Euro est également intégrée sans la moindre faille. L’informatique évolue rapidement et le logiciel EGERIA est désormais exclusivement géré sous environnement Windows avec les possibilités multi-tâches qui lui sont propres. L’ADSL fait également son apparition, NEW-DATA va une fois encore innover et très vite proposer à ses utilisateurs une gestion en réseau.


La société NEW-DATA s’applique aujourd’hui à rester la plus proche possible de ses clients en prônant avant tout l’écoute, afin de cerner au mieux les attentes du milieu textile et plus généralement des milieux du commerce et du service en perpétuelles évolutions.

 

 

Au départ implantée dans la région parisienne puis aujourd’hui dans la région Rhône-Alpes, la société NEW-DATA continue d’évoluer sur tout le territoire français. Pour exemple, l’EDI (Échange informatique de données) est désormais intégré aux logiciels permettant l’automatisation et la simplification de gestion des références et du stock des magasins.

NEW-DATA reste avant tout une société attentive à ses clients proposant une gamme de services complète : support technique, Hotline, services commercial et administratif, et assistance marketing (mailing, cartes de fidélités, e-mailing et SMS).

A ce jour, plusieurs centaines de magasins textiles lui font confiance : multi-marques indépendants et franchises.

L’expérience acquise durant toutes ces années permet aujourd’hui à la société de fournir ses services à tous types d’entreprises en proposant du matériel performant adapté aux enseignes multi-commerces. Ces entreprises peuvent ainsi profiter des compétences techniques de NEW-DATA et bénéficier d’un équipement de qualité.